Dans le cadre du Raid des Alizés, l’entreprise Orpéa s’est engagée à se dépasser pour une noble cause : la recherche contre le cancer des enfants. La team Orpéa se compose de Cécilia, Manuella et Alexia, trois boute-en-train qui représentent l’association Imagine For Margo. Durant 9 mois nous les avons suivi tout au long de la préparation pour le raid dans des conditions de tournage variées et parfois difficiles. Voici le compte rendu de la réalisation d’un film d’aventure sportive pour une team d’entreprise qui a la niac. 

 

PREMIER JOUR DE TOURNAGE DU PROJET DE FILM D’AVENTURE SPORTIVE EN PACA

La Foulée des Demoiselles. 6 km dessinés à travers vignes et forêts au profit de la lutte contre les cancers féminins. Un beau terrain de jeu en pleine nature dans la région PACA pour une vidéo de sport 100% féminine. Nos cameramen prennent le temps de s’installer et d’organiser la prise de vue. Il s’agit de suivre et filmer trois sportives sur un terrain parfois escarpé. Nous rencontrons les collègues de la team Orpéa venus participer à l’événement. Les présentations sont à peine faites et voilà que le départ est lancé. Les filles sont plutôt à l’aise sur cette course. On voit qu’elles ont déjà commencé leur entraînement. Après la course, nous profitons d’une pause improvisée à l’ombre des pins pour filmer les interviews avec l’ingénieur son. Nous prenons soin de mettre à l’aise les personnes interviewées afin que ce tête-à-tête avec la caméra se déroule le plus sereinement possible. Les filles forment un groupe très solidaire. L’ambiance de ce premier jour de tournage est joyeuse et agréable.

PREMIERE GROSSE EPREUVE : FILMER L’ULTRA TRAIL DU MERCANTOUR, 15 KM EN MONTAGNE EN VIDEO

Quelques semaines plus tard, on retrouve les filles pour leur première grosse épreuve : L’Ultra Trail du Mercantour, 15 km en montagne avec près de 900 m de dénivelé. Tout juste arrivé, les vidéastes sautent de la voiture caméra à la main et foncent se mettre en place à la moitié du parcours. Nous avons été prévenu le matin même que la course commencera 1 heure plus tôt pour cause d’intempérie. Nous sommes donc arrivés sur le fil du rasoir mais ouf, on a rien loupé. Saint Martin de Vésubie… Un magnifique endroit pour cette course technique et difficile. Tellement difficile que les filles arrivent plus tard que ce qu’elles pensaient. Malheureusement, Alexia se blesse à la cheville mais elle puise dans sa force mentale pour finir la course. Remises de leurs émotions, vidéastes et coureuses se retrouvent pour débriefer et prévoir le prochain jour de tournage.

FILM EN MONTAGNE POUR LE MOUNTAIN TRAIL D’AURON ET SON DENIVELE DE 1000 METRES

L’ingénieur son nous accompagne sur cette course en montagne parrainée par Christophe PINNA, sportif incontournable de la Côte d’Azur. On en profitera pour échanger avec lui et l’interviewer. Christophe et notre team d’entreprise féminine se placent au départ. On sent que les filles ont quelque chose à lui prouver. Leur course est magnifique, elles sont en pleine forme. Malgré sa blessure à la course précédente, Alexia est revenue au top de ses performances. Elles nous permettent de capturer en image une arrivée plus sourire que jamais, elles peuvent être contente d’elles même. La réalisation de film de sport ça creuse, pour nous cette journée de tournage sportif se termine donc par une belle raclette. Même en plein juillet, on est quand même à la montagne. 

TOURNAGE A NICE EN MEDITERRANEE POUR L’ENTRAINEMENT KAYAK 

Notre équipe de vidéaste retrouve les filles au Club de la Mer à Nice, dans un cadre idyllique. Après le briefing du moniteur, c’est partie pour la mise à l’eau. Les filles sont coachées et encouragées par leur entraîneur du Club et pagaient toujours plus vite. Nos vidéastes réalisent le shooting depuis le bateau, il s’agit de réaliser des images à la hauteur de l’environnement naturel magique qui nous entoure. La Baie des Anges, entre Nice et Villefranche-sur-Mer. Le coach semble satisfait des performances nautiques de la team Orpéa. Après avoir rincé puis rangé le kayak et le matériel, nous réalisons une vidéo interview de la team et de leur entraîneur kayak afin de recueillir leurs impressions à chaud.

INTERVIEW DES DIRECTEURS DE L’ENTREPRISE ET VIDEO D’ENTREPRISE A CANNES  

Le prochain tournage est fixé à Cannes, où nous rencontrons les directeurs régionaux du groupe pour la suite des vidéos interview qui se déroulent toujours dans la bonne humeur. C’est l’occasion pour la team féminine et les directeurs de débriefer sur les dernières étapes du film d’aventure sportive. La journée se poursuit autour d’un agréable déjeuner en bord de mer à Cannes, l’ambiance est au beau fixe. La franche camaraderie et les sourires en disent long sur les liens qui unissent cette équipe et la force de cohésion du groupe. Les interviews s’enchaînent, c’est un véritable plaisir de réaliser une vidéo d’entreprise avec ces collaborateurs qui nous fournissent au passage de quoi alimenter un bêtisier. 

LA JOURNEE MARATHON DE CE FILM D’AVENTURE SPORTIVE 

Réveil à 4h30 ce matin, c’est parti pour la grosse journée marathon de tournage du film d’aventure sportive de notre équipe. Rendez-vous au pied du rocher de Roquebrune-sur-Argens dans le Var. L’idée est d’être en haut pour le lever du soleil. C’est parti pour 1 heure 30 de grimpette avec le matériel vidéo. Plus on s’en s’approche, plus ca devient vertical. La montée est difficile mais le spectacle en vaut la chandelle. Nous réalisons de superbes images au soleil levant, la lumière est magnifique et les filles sont pleine d’énergie. Nous filmons quelques mises en scène tout en redescendant. 

Ensuite, direction le studio d’enregistrement avec l’ingénieur son pour l’enregistrement des voix off du film d’aventure sportive. Au début, c’est un peu intimidant pour les filles de se retrouver face au micro. Cependant elles trouvent rapidement leurs marques. Les prises de son terminées, direction Nice pour rejoindre Christophe PINNA à la salle de sport pour un coaching avec le prof de sport de la Star Académy. Echauffement sur rameur, test VMA (Vitesse Maximale Aérobie), le coach ne leur épargne rien et l’entraînement est physique. Indispensable pour le raid des Alizés. Une séance de yoga Bikram vient compléter cette journée sportive. Les positions de yoga s’enchaînent dans la salle chauffée à 40 °C avec un taux d’humidité de 40 %. Des conditions difficiles pour nos vidéastes et nos caméras. Pour finir, une séance d’initiation karaté dans le club de Christophe, multiple champion du monde de karaté. Une initiation haute en couleur, les filles ne sont pas très à l’aise avec cette discipline. Alexia s’en sort plutôt bien mais pour le reste des filles, les images fourniront le bêtisier. 22h30, la journée marathon s’achève sur un repas bien mérité pour nos sportives et vidéastes. 

POST-PRODUCTION ET DIFFUSION DU FILM D’AVENTURE SPORTIVE POUR L’ENTREPRISE 

C’est le grand jour du départ pour le raid en Martinique. On rejoint les filles à l’aéroport de Nice où leurs collègues ont fait le déplacement pour les encourager une dernière fois. Après quelques vidéos interview et consignes sur l’utilisation de la Gopro qu’elles utiliseront lors du raid, elles s’envolent pour la Martinique.

Dès son retour en France, la team Orpéa nous envoie les images GoPro du raid. C’est le début de la post-production finale pour nous. Nous attendions ces images afin de compléter le film d’aventure sportive. Bien qu’une partie du montage, étalonnage et l’audio soient déjà prêts, les délais sont très courts pour finaliser le film pour l’entreprise. Un sacré challenge que nous relevons. le film sera diffusé lors d’une soirée d’entreprise du groupe Orpéa. Ce soir là, nous prenons le temps d’effectuer les derniers tests sur le matériel de projection avant le lancement de la soirée. Tout le monde est présent, les filles, Christophe, toute l’équipe d’Orpéa et Patricia Blanc, maman et fondatrice de l’association Imagine for Margo. Après quelques discours, le film est finalement projeté. Nous recevons de nombreux témoignages de félicitations et Patricia reçoit le don d’Orpéa. Puis elle prend la parole pour un discours très émouvant et nous rappelle le sens profond de la réalisation de ce film d’aventure sportive pour l’entreprise Orpéa. Quelle fierté d’avoir contribué à notre petit niveau à la recherche sur le cancer des enfants. Cette soirée clôture en beauté ce projet profondément humain.

Vous avez un projet de film d’entreprise ou d’aventure sportive ? Contactez nous, c’est avec plaisir que nous répondrons à toutes vos questions.

MATERIEL UTILISE